Projet rééquipement Greenspits #1

Aujourd’hui le système en place concernant le rééquipement en France est basé sur du volontariat et du bénévolat. De surcroît, nous sommes face à un manque de moyens humains et financiers, mais aussi un manque de compétences et de culture concernant les bonnes pratiques.

De nombreux secteurs d’intérêt sont délaissés par les grimpeurs car ils présentent des dangers potentiels ou sont inconfortables (par exemple: voies sales, non entretenues, jamais grimpées).

Nous sommes dans une période majeure concernant le rééquipement car nous arrivons à la date critique des 20 années d’existence d’une majorité de voies. En effet une grande partie des sites naturels d’escalade Français ont été équipés dans les années 90 lors de l’apparition du perforateur. Certaines voies équipées dans les années 80 ne sont toujours pas rééquipées…

Avant toute chose, Greenspits souhaite se placer comme un soutien aux associations locales, aux bénévoles, aux comités départementaux FFME, au CAF, qui oeuvrent déjà pour entretenir de nombreuses voies et secteurs. Multiplier ces actions et travailler ensemble pour accélérer la vague de rééquipement en France est ce qui nous motive en tant qu’association de grimpeurs et d’équipeurs.

Greenspits est aujourd’hui un nouvel acteur qui a sa place, et qui propose un concept novateur pour répondre aux problématiques définies ci-dessus. Ce projet rééquipement répond parfaitement aux orientations et priorités de l’association.

Pour rappel, le premier axe d’actions de l’association Greenspits est l’entretien des sites naturels d’escalade dans le but de les pérenniser et d’améliorer la sécurité des grimpeurs. Cela concerne le rééquipement et le nettoyage dans le respect de la charte de rééquipement Greenspits (éthique,bonnes pratiques,qualité).

Le deuxième axe est la transmission de culture et compétences aux nouvelles générations qui seront amenées à faire ce travail dans le futur, ainsi que l’éducation et la sensibilisation pour un impact minimal sur notre environnement.

© Jan Novak Photography

Nos objectifs pour le lancement de ce projet :

Optimiser la sécurité et le confort de sites naturels d’escalade anciens, peu ou non entretenus, mais présentant un intérêt pour les grimpeurs. C’est à dire :

  • Rééquiper sur scellements le maximum de voies de tous niveaux.
  • Purger si besoin et nettoyer les voies.
  • Améliorer l’accès et le pied de voie.
  • Garantir un travail de qualité, désintéressé et dans le simple but de pérenniser un secteur d’escalade avec le minimum d’impact sur le milieu naturel.

Nous sensibiliserons aux bonnes pratiques et formerons techniquement des jeunes apprentis rééquipeurs. C’est à dire :

  • Faire connaître le travail de rééquipement au sens large, dans ses difficultés et dans la satisfaction qu’il procure.
  • Inspirer les jeunes générations grâce à des équipeurs référents de grande expérience.
  • Rendre les apprentis rééquipeurs autonomes et compétents.
  • Créer du lien social entre les générations d’équipeurs et de grimpeurs.
  • Partager différents points de vue et expériences pour favoriser le recul et l’ouverture d’esprit sur notre pratique.
  • Communiquer largement sur les actions de rééquipement au sein de la communauté des grimpeurs pour véhiculer une image jeune et dynamique de notre activité, pour valoriser le travail de rééquipement et pour sensibiliser cette communauté sur la non-gratuité de notre activité.

Sur le principe du partage d’expérience, la campagne de rééquipement sera ouverte à tous les membres Greenspits (dans la limite des places disponibles).

© Gaël Bouquet des Chaux

Le déroulement :

Une session de 7 jours =

  • 8 à 12 participants bénévoles.
  • 3 jours de rééquipement d’un secteur “facile” non déversant.
  • 3 jours de rééquipement d’un secteur déversant avec difficultés techniques.
  • 3 soirées dédiées à un débriefing / conférence avec présentation du matériel, des EPI, retour sur les problématiques techniques et éthiques, retours d’expérience.
  • Entre 3 et 4 voies rééquipées par participant.

Seront mis à disposition des participants :

  • Un professionnel DE pour l’encadrement (sécurité).
  • Un équipeur référent (au minimum) pour la transmission d’expérience et le respect de la charte du rééquipement.
  • Les EPI et le matériel nécessaire au rééquipement.
  • Des intervenants extérieurs naturalistes pour sensibiliser les participants au respect de l’environnement (Parc du Verdon, LPO, …).

Les frais de nourriture seront à la charge des participants. Une participation financière peut également être demandée pour l’hébergement et le défraiement des professionnels.

rééquipement© Greenspits I Jan Novak

Dates et lieux de réalisation :

  • 1ère session (hiver 2019) : Gorges du Blavet (83).

Inscriptions :

  • Inscriptions closes pour la 1ère session.
  • Ouverture des inscriptions (via newsletter aux membres) en fevrier 2020 pour la 2è session. Toutes les modalités vous seront communiquées lors de l’ouverture des inscriptions.

Nous avons la conviction que cet engagement de Greenspits en faveur des sites naturels et de la communauté des grimpeurs sera apprécié, reconnu et soutenu par tous ceux qui oeuvrent dans un but commun, de manière désintéressée, et pour notre passion.

2 Replies to “Projet rééquipement Greenspits #1”

  1. Ping : Un agenda bien rempli pour la team Greenspits ! - Greenspits

  2. Langsweirt

    Bonjour,
    En tant que pratiquant sur le site du Blavet et aussi pro, Est il’possible de participer d’une manière ou d’une autre à cette session de rééquipement .
    Merci à vous
    David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *