Respectons Bleau !

Sommes-nous suffisamment informés sur les bonnes pratiques ? As t’on déjà réfléchi à comment changer certaines habitudes pour devenir des grimpeurs plus responsables ? Personne n’est parfait et nous faisons tous des erreurs… mais nous pouvons tous évoluer !

Fontainebleau est un exemple de mobilisation des bloqueurs pour préserver la forêt et ses rochers…. mais c’est aussi le théâtre de dégradations fréquentes des grimpeurs et autres usagers.

Ici un bel exemple avec la magnésie… source : La TL2B 

Des règles simples doivent être connues et respectées afin que les générations futures puissent profiter de ce patrimoine. Informez-vous, signez et partagez l’appel pour le respect des blocs à Bleau.

Cet appel a été lancé par un certain nombre de clubs de pratiquants de la région parisienne vers la communauté des bleausards pour une grimpe plus respectueuse du rocher.

“Les poudres (magnésie, colophane) à l’état libre doivent être bannies de Bleau : elles ne doivent être tolérées qu’enfermées dans un contenant (chiffon) et utilisées avec la plus grande parcimonie, directement sur les mains (et non sur le rocher). L’idéal est même tout simplement de s’en passer, comme nombre de grimpeurs le font sans désagrément. Il importe également d’utiliser systématiquement un paillasson ou un chiffon, pour nettoyer soigneusement ses semelles de chaussons avant toute escalade sur un bloc (le crashpad ne suffit pas).” Source : https://respectonsbleau.wordpress.com

Encore une petite couche avec ces règles de bonnes pratique :

source : La TL2B

La Tribune Libre de Bleau (TL2B) est un site très actif qui a pour but de réveiller les consciences et d’être le point de départ d’actions éco-responsables. 

Cette Tribune est une réelle mine d’informations regroupant des articles très intéressants signés Grégoire Clouzeau. Rappelons que la TL2B est le premier média engagé pour la sauvegarde du Pays de Fontainebleau et la défenses de ses usagers.

La préservation de l’environnement et des sites naturels d’escalade est vraiment à la mode, et tant mieux !

Certaines marques comme Friction Labs s’engagent en diffusant des “Best Practices”. On peut également citer Le Rock Project de l’Access Fund et Black Diamond qui parmi leurs actions organisent des clean’ups régulièrement à Fontainebleau.

Alors qu’attendez-vous pour vous mobiliser ? Eduquer plutôt qu’interdire, c’est l’avenir en lequel nous croyons !

 

Merci à tous.

 

© photo image d’entête : Benoit Foujols

 

Carole Palmier, GREENspits TEAM.

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *