L’initiative Greenspits

Créée en juillet 2015, Greenspits est une association environnementale et d’intérêt général pour la préservation de nos sites naturels d’escalade (SNE). Nous faisons face, aujourd’hui, à des problématiques de sécurité, de responsabilité, d’accès, et des problématiques environnementales qui menacent les SNE. Nous manquons de moyens humains et financiers pour y répondre.

Notre mission et nos objectifs principaux :

—> Entretenir les sites de blocs et falaises françaises.
—> Informer et éduquer les grimpeurs.
—> Valoriser et soutenir le travail des ouvreurs.

 

Nous souhaitons ainsi créer et accompagner l’émergence certaine d’une nouvelle communauté de sportifs investis et responsables pour l’avenir de notre activité en SNE.

 

  • Nos 420 membres ont le souci de rechercher une manière plus  durable de grimper ou d’équiper. Ensemble, nous agissons sur le terrain en organisant des nettoyages de sites, des actions de rééquipement et d’entretien des secteurs, et à titre exceptionnel des actions d’équipement ou de développement de nouveaux secteurs en prenant en compte les problématiques politiques, géographiques et environnementales.
  • Nous menons des campagnes d’information et de sensibilisation auprès de tous les grimpeurs et du grand public sur les bonnes pratiques et la sécurité, sous forme de conférences, ateliers pratiques et organisons des rassemblements.
  • Nous rédigeons des consensus sous forme de charte en réunissant des experts de terrain autour des questions éthiques et de sécurité liées à notre sport.
  • Nous cherchons à établir un schéma de cohésion et d’entraide entre tous les acteurs locaux qui agissent en faveur des SNE et souhaitons porter la voix des sportifs amoureux de la nature que sont les grimpeurs falaisistes.
  • Nous développerons de plus en plus d’actions environnementales dans l’avenir et voulons créer un pôle recherche spécifique au développement de l’escalade en milieu naturel afin de limiter notre impact.
  • Nous tentons de promouvoir l’éthique et la culture grimpe liée à l’histoire de l’escalade afin de la transmettre aux nouvelles générations, en prenant en considération l’évolution actuelle de notre sport.