Charte du rééquipement Greenspits

Depuis 2019 Greenspits amène des grimpeurs en falaise pour leur faire changer les vieux spits ou les vieilles broches, mettre des relais flambants, sécuriser les accès, enlever la végétation envahissante.

Au-delà de l’exercice technique (perçage, collage, disquage des points, etc…), l’aspect éthique est évoqué sans cesse au cours du rééquipement. La place du rééquipeur est d’autant plus difficile que son travail est ingrat, dans l’ombre de celui ou celle qui a ouvert l’itinéraire.

Pourtant, le rééquipement doit se faire avec autant de passion que l’équipement, afin que la voie garde la qualité et le caractère que lui a donné l’équipeur. C’est cette notion de “caractère” qu’il est important de saisir, certes subjective.

Dans notre charte du rééquipement nous tentons de soulever les problématiques éthiques et techniques qui peuvent se poser, en apportant des réponses ouvertes qui doivent souvent naître d’un consensus in situ. 

L’apprentissage passe par un profond questionnement empreint de doutes et réflexions complexes. Nous invitons chaque équipeur, rééquipeur à prendre connaissance de cette charte, à la remettre en question, à se l’approprier, à l’adapter.

Comme le disait notre ami Blaise Pascal, “Qui ne sait rien, de rien ne doute.” 

Quelques précisions :

  • Cette charte est issue d’un “brainstorming” entre 15 équipeurs grimpeurs aux profils variés. Le travail a été finalisé par 5 grimpeurs/équipeurs que sont Carole Palmier, Antonin Rhodes, Cathy Bass, Vincent Meirieu et Nicolas Nastorg. La version finale que nous vous présentons est la 12ème version de la charte.
  • Cette charte n’est pas un tutoriel pour apprendre à rééquiper. Pour cela il faut apprendre avec un expert directement sur le terrain.
  • Cette charte n’aborde pas les aspects réglementaires et environnementaux dans le détail. Il est pourtant fondamental de prendre en compte ces aspects avec les référents locaux.

La  voici :

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de cette charte, merci à tous les équipeurs passionnés qui donnent de leur temps pour entretenir les sites de la belle manière.

 

Diffusion massive conseillée ! N’oubliez pas de nous citer @greenspits , www.greenspits.com 😉

 

Toute reproduction même partielle de cette charte est interdite – Art. L.335-2. du code de la propriété intellectuelle.

 

 

 

 

Texte : C. Palmier