La Carrière du Maupas

Carole dans "Bibihr Comtesse de Cedur" - Isabelle Bihr Photography

Carole dans « Bibihr Comtesse de Cedur » – Isabelle Bihr Photography

Magnifique secteur d’escalade sportive près de Malaucène, « La Carrière » propose 28 voies esthétiques en léger devers entre 7a et 8b+ avec plusieurs projets, mêlant une escalade physique et technique sur un calcaire gréseux original.

Amoureux du caillou, ne passez pas votre chemin ! La carrière est bien différente de l’image que nous renvoie ce terme. Le profil découpé formant des proues et des dièdres est issu de l’an 50 après JC, et a été resculpté ces 2000 dernières années. Le rocher n’est pas fracturé, mais comme « découpé » soigneusement par nos ancêtres. Les prises formées depuis sont variées : trous parfaits, réglettes, plats et bacs ! L’adhérence y est exceptionnelle, avec une forte ressemblance au grain de la molasse Buouxienne.

Le secteur est orienté nord-est, donc à l’ombre quasi toute la journée. Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, même si l’escalade y est possible dès que la roche est sèche, notamment en été.

La Carrière du Maupas est un secteur très récent, et encore sensible. Il n’est pas conventionné par la FFME.

L’escalade y est tolérée par les riverains, mais sachez être respectueux de ce bijou et de ses alentours.

Greenspits prend l’initiative de diffuser le topo officiel « gratuitement », mais encore une fois avec l’espérance que cela attire l’attention sur une démarche novatrice : responsabiliser les grimpeurs et les impliquer dans le développement et l’entretien des falaises. 

Merci à tous.

JE SOUTIENS GREENSPITS

Greenspits

Vous pouvez télécharger le topo en entrant votre mail et vos nom, prénom ci-dessous :

le 27.11.17 : Désolés nous avons un petit bug sur le lien de téléchargement, revenez demain nous espérons que le problème sera réglé, merci de votre compréhension.

Carole pour Greenspits.