La Carrière du Maupas

Carole dans "Bibihr Comtesse de Cedur" - Isabelle Bihr Photography

Carole dans « Bibihr Comtesse de Cedur » – Isabelle Bihr Photography

Magnifique secteur d’escalade sportive près de Malaucène, « La Carrière » propose 28 voies esthétiques en léger devers entre 7a et 8b+ avec plusieurs projets, mêlant une escalade physique et technique sur un calcaire gréseux original.

Amoureux du caillou, ne passez pas votre chemin ! La carrière est bien différente de l’image que nous renvoie ce terme. Le profil découpé formant des proues et des dièdres est issu de l’an 50 après JC, et a été resculpté ces 2000 dernières années. Le rocher n’est pas fracturé, mais comme « découpé » soigneusement par nos ancêtres. Les prises formées depuis sont variées : trous parfaits, réglettes, plats et bacs ! L’adhérence y est exceptionnelle, avec une forte ressemblance au grain de la molasse Buouxienne.

Le secteur est orienté nord-est, donc à l’ombre quasi toute la journée. Les meilleures périodes sont le printemps et l’automne, même si l’escalade y est possible dès que la roche est sèche, notamment en été.

La Carrière du Maupas est un secteur très récent, et encore sensible.

L’escalade y est tolérée par les riverains, mais sachez être respectueux de ce bijou et de ses alentours.

Les équipeurs bénévoles nous livrent clés en main un nouveau terrain de jeu à apprécier à sa juste valeur … et à préserver.

Greenspits partage avec vous le topo officiel et actualisé :

  • Car cela correspond à l’état d’esprit des ouvreurs de La Carrière du Maupas qui veulent partager leur travail bénévole avec les grimpeurs, en espérant qu’ils en soient reconnaissants !
  • Car les équipeurs souhaitent être à la source de la diffusion des informations sur les voies qu’ils ont équipé, et non pas que ces voies servent à éditer un topo (numérique ou papier) qui sera vendu parfois au profit de son créateur et non pas des équipeurs eux-mêmes.
  • Car Greenspits lève des fonds pour l’équipement, le rééquipement et l’entretien des sites. Merci aux membres et donateurs pour leur soutien.

Les topos Greenspits ne sont pas « gratuits », l’escalade n’est pas un sport « gratuit ». Les nouvelles générations du tout numérique doivent s’engager et participer financièrement pour la pérennisation des sites.

Notre démarche est novatrice : responsabiliser les grimpeurs et les impliquer dans le développement et l’entretien des falaises.

Merci à tous.

Greenspits

Vous pouvez télécharger le topo en entrant votre mail et vos nom, prénom ci-dessous :

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer