Vidéo du Rééquipement Greenspits dans les Gorges du Blavet

Retour en images sur le lancement de l’un des projets phare de l’association : le rééquipement.

Nos falaises vieillissent aussi… Le materiel en place doit être changé pour pouvoir continuer à grimper en sécurité et dans des conditions “accueillantes”.

La première session du Rééquipement Greenspits a eu lieu du 10 au 17 février 2019 dans les magnifiques Gorges du Blavet dans le Var, et d’autres suivront très prochainement !

L’ABOUTISSEMENT DE CE PROJET… C’EST GRÂCE À VOUS, MEMBRES ET DONATEURS !

  • 16 voies ont été intégralement rééquipées en broches à sceller.
  • 7 voies ont été partiellement rééquipées (quelques points et relais changés).
  • Un travail de purge a été réalisé dans les voies qui le nécessitaient, ainsi qu’un nettoyage des prises.
  • L’aménagement des accès a été sécurisé et amélioré avec des “mains courantes” cablées. La végétation a été taillée.
  • 100% des points ont été testés.
  • La transmission d’expérience a été faite étapes par étapes avec un équipeur experimenté par binôme d’apprentis rééquipeurs.
  • En une semaine les 8 membres greenspits apprentis ont acquis des gestes techniques leur donnant les clés pour réaliser un rééquipement “haut de gamme”.

Vous n’avez plus qu’à programmer un week-end grimpe au Blavet pour essayer ces voies d’une seconde jeunesse !

Les yeux tournés vers la session #2, nous gardons un souvenir impérissable de cette semaine passée à partager notre expérience avec la future génération de rééquipeurs !

Nous espérons de tout coeur faire perdurer la dynamique que vous avez lancée avec nous.

UN GRAND BRAVO À TOUS LES PARTICIPANTS, 

Emma Cassoura, Laura Dalmazzini, Clara Olagüe, Charlie Delhumeau, Aïmane Hoballah, Damien Largeron, Jean-Etienne Marchand, Julien Rouchier.

Mention spéciale à notre photographe Damien Largeron, ainsi qu’à notre cadreur et monteur Charlie Delhumeau pour leur double casquette !

ET AUX FORMATEURS ÉVIDEMMENT ! 

Antonin Rhodes, Laurent Perez, Christophe Louis et Elie Morieux.

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES ! 

Outdoor Sports Valley,  La Fondation Petzl,  Peguet,  Y&Y Vertical,  Hoka One One,  JeGrimpe.com.

Pensez à adhérer à l’association ici : https://greenspits.com/adherer-soutenir-2/

L’équipe projet rééquipement

GREENSPITS

Le Rocher Crespin à l’honneur dans “No Country For Old Bolts”

Un film de grimpe incontournable pour les passionnés de rocher !

Le Rocher Crespin est une falaise emblématique de la Drôme de par son esthétisme hors du commun et la qualité de ses voies. Grimpeurs de 6 ne passez pas votre chemin car au delà des images du film dans les voies les plus dures de la falaise, il existe de jolies lignes plus abordables (30% de 5-6, 20% de 7 et 50% de voies dans le 8 et plus).

Un projet né de Greenspits : c’est grâce à nos membres et donateurs que le matériel nécéssaire a été acheté pour équiper la falaise. Un grand merci à vous tous qui soutenez l’association.

L’équipe des ouvreurs a ouvré avec passion : merci à Antonin Rhodes, Vincent Meirieu, Michael Olszak, Sylvain Favier, Julien Grossi et Carole Palmier.

No Country For Old Bolts est un film axé sur la découverte de cette falaise par Nina Caprez et Cédric Lachat, ainsi que leur rencontre avec les fondateurs de Greenspits Carole Palmier et Antonin Rhodes en proie avec leurs projets respectifs “Tes désirs font désordre” et “Need for spits” au printemps dernier. Le titre teinté d’humour fait référence au chef d’oeuvre des frères Coen, mais les passages sont bien moins sanglants… quoi que ? Un petit vent de second degrés qui détend l’atmosphère parfois rigide de la grimpe à haut niveau. Merci à Mathieu Rivoire d’avoir su raconter en images cette chouette histoire, et d’une main de maître ! Place au film !!!

ps : le topo c’est pour très bientôt restez connectés 😉

Montage et Musiques : Mathieu Rivoire
Images : Julien Nadiras
Avec : Nina Caprez – Cédric Lachat – Carole Palmier – Antonin Rhodes – Melissa Le Nevé
Sous titres : Antoine Champetier, Eilidh Rouxel & Romaric Geffroy

Avec le soutien de : Maloja, Scarpa, Karpos et Arc’teryx

La Fête du Spit #3 : vidéo d’un évènement en falaise unique en France

100% escalade en falaise… et au delà ! Ne loupez pas la vidéo de la saison 2018 de La Fête du Spit ! 

Une superbe édition qui tient son succès au cadre exceptionnel des Basses Gorges du Toulourenc, ainsi qu’à une équipe survoltée de bénévoles, invités et participants venus de tout la France !!!

Merci à tous pour votre énergie.

Images : Péma Vives, Etienne Tafary.

Montage : Péma Vives

LIRE LE RÉSUMÉ ET VOIR LES PHOTOS DE LA FÊTE DU SPIT 3

Molasse’son : jolie vidéo d’un projet accompli et panorama de la falaise de Mollans-sur-Ouvèze.

Molasse’son est une voie équipée en octobre 2016 par Antonin Rhodes avec l’aide de Guillaume Lebret sur la falaise de Mollans-sur-Ouvèze dans la Drôme. Dernière née de la baume et ouverte pour la voie ultime de La fête du Spit #1,  cette ligne esthétique dans un dévers à 50° cotée 9a rencontre un vif succès auprès de ses prétendants. Au delà du caractère extrême de la voie, il nous semble interessant de souligner l’implication du jeune grimpeur et ambassadeur Greenspits qu’est Romaric Geoffroy, mais aussi de mettre en avant une falaise emblématique du sud de la France. Emblématique par la qualité de ses voies, par son caractère accessible dès le niveau 6a, et par l’accueil exemplaire de la commune de Mollans-sur-Ouvèze qui redonne une image positive et respectable des grimpeurs falaisistes… et ça fait du bien ! Lire la suite →

La Fête du Spit #2 : LE FILM vous fait revivre les moments forts de l’évènement !

Vidéos

La Fête du Spit est un évènement 100% outdoor organisé chaque année par Greenspits pour véhiculer les valeurs de l’association et son identité en réunissant des grimpeurs passionnés venus de toute la France.

La deuxième édition de septembre dernier à Entrechaux a rassemblé plus de 200 falaisistes pour partager de superbes  moments de convivialité. On ne vous en dit pas plus,  les images qui parlent d’elles-mêmes !

Le résumé complet avec les photos de Jan Novak c’est par ici et ça vaut le détour également 😉

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer