LA FÊTE DU SPIT #2 EN RÉSUMÉ ET EN IMAGES

Vous avez dit Greenspits ? juste avant d’aborder la Fête du Spit, pourquoi pas une piqûre de rappel ?

Greenspits c’est les « points verts » mais c’est aussi une association environnementale pour la préservation de nos falaises. Greenspits et ses membres ont le souci de rechercher une manière plus responsable et durable de grimper ou d’équiper.

Nous ne sommes pas une association d’écologistes rigides, nous sommes des amoureux de caillou, de nature et de bonne ambiance. Avant tout des passionnés, nous avons compris qu’il fallait aujourd’hui interagir avec tous les acteurs impliqués dans les sites naturels d’escalade pour que notre sport perdure longtemps. Notre sport c’est l’escalade, l’escalade en falaise, qui tient ses origines dans l’alpinisme. Nous défendons les valeurs inhérentes à l’escalade qui malgré une évolution voire même une transformation actuelle perd parfois son identité de sport de pleine nature. Le débat est long ou peut-être même inutile ? Quoi qu’il en soit nous voulons représenter la communauté des grimpeurs falaisistes dans sa diversité et sa richesse pour exister et transmettre toute notre culture.

De l’origine du nom « Fête du Spit »

Ne fourchez pas avec la langue s’il vous plaît ! C’est bien de quelque chose de sérieux dont il s’agit… Une « green party » ou deux jours de fête en falaise avec une soirée en plein air, pour célébrer l’emblème de Greenspits… le spit !

Nous assumons notre vraie nature ! Hédonistes dans l’âme, nous sommes à la recherche d’intensité… C’est pour cela que l’escalade nous anime tant, et c’est pour cela que se regrouper pour partager une même passion nous excite.

La Fête du Spit est l’évènement annuel de Greenspits. Il représente notre association et ses valeurs dans sa partie la plus « détendue ». En gros on oublie notre côté radical pendant deux jours et on s’éclate tous ensemble ! Plus sérieusement, cet évènement n’est pas là pour faire la police des falaises et vérifier que chacun brosse bien les prises, cet évènement et là pour insuffler et faire grandir un sentiment d’identité et la fierté d’appartenir à une nouvelle génération de grimpeurs altruistes qui agissent en pensant à demain.

Caroline Ciavaldini et le cameraman Péma Vives à la fête du spit #2 2017

Voici un résumé du weekend des 23 et 24 septembre 2017 qui s’est avéré… intense ! Allez jusqu’en bas car la galerie photo (pas les mêmes images que dans l’article 😉 ) vous attend !!!

ENTRECHAUX, DIGNE DE CÉÜSE AU MOIS D’AOÛT !

Cette année nous étions 240 inscrits pour la soirée, et pas beaucoup moins en falaise. La falaise d’Entrechaux a été choisie pour son caractère « accessible » à tous avec des voies allant du 5 au « projet », mais aussi pour son envergure et la répartition des voies qui ont permis d’éviter un « effet de masse ». Les participants ont tous pu grimper à leur guise, de manière naturelle et courtoise. Des ateliers avec les guests et bénévoles étaient organisés au pied des voies, ce qui a permis de réguler les participants tout au long de la journée.

Le concours de genoux original et ludique n’a pas désempli de l’après-midi ! Certains se sont pliés sans rechigner aux règles du  jeu et ont porté un slip vert pour augmenter leur nombre de points ! Bravo à Claire Bresciani et Axel Desvignes pour leur victoire !

concours de genoux avec Benjamin Bouissou à la fête du spit #2 2017

Le soleil dans toute sa splendeur était au rendez-vous pour nous titiller les dorsaux en milieu d’après-midi.

Nous avons eu le souci de laisser les lieux plus propres qu’avant notre arrivée. Les rassemblements d’escalade ne doivent en aucun cas porter préjudice au milieu naturel et aux falaises sur lesquels ils sont organisés. Armés de pinces ramasse déchets et de sacs poubelle, nous avons récupéré toute trace de déchet humain, notamment aux abords des parkings et de la rivière, témoins d’un été touristique ! Nous tenions à féliciter les participants pour leur propreté car peu de déchets ont été trouvés au pied de la falaise, et chacun a fait l’effort de brosser la magnésie en deséquipant les voies. Un réel exemple de responsabilité, nous sommes très fiers de vous !

clean up day sur la falaise d'Entrechaux pour la fête du spit #2 2017

DES GUESTS AU TOP ET DES ATELIERS « IN SITU » BOUILLONNANTS

Mélanger tous les grimpeurs dans les mêmes voies, s’échanger les méthodes quel que soit le niveau, là encore le concept plait énormément :

« C’était génial de pouvoir rencontrer les meilleurs grimpeurs français comme si on passait une journée de grimpe ensemble, en toute simplicité ».

Il y en avait pour tous les goûts !

Toutes générations confondues, nos invités ont fait l’unanimité : « accessibles, à l’écoute, motivés, beaux (pour certains)… »

Caroline Ciavaldini invitée de la fête du spit #2 2017

Les participants qui rêvaient de rencontrer les légendes de l’histoire de l’escalade n’ont pas été déçus avec Jibé Tribout et Antoine Le Ménestrel; ceux qui rêvent d’aventure et d’expédition ont pu discuter avec Caroline Ciavaldini, Florence Pinet et Gérôme Pouvreau; ceux qui scrutent fanatic-climbing.com à longueur de journée ont pu voir de près les mutants qui font l’actualité du moment comme Hugo Parmentier et Cédric Lachat

À noter les beaux combats des discrètes machines que sont Manon Hily, Manu Lopez, Romain Pagnoux et Mathieu Bouyoud.

Manu Lopez invité de la fête du spit #2 2017

Dans la catégorie outsiders Caroline Minvielle a su faire une démonstration de maîtrise en réalisant de belles coches, et en transmettant sa passion de la falaise, merci à elle.

Certains ont été sur-sollicités devant le succès de leur atelier, comme Christophe Bichet avec ses « trucs et astuces louches d’un grimpeur alchimiste pour une performance optimale ». Devant un trop grand nombre d’inscrits il a dû assurer deux sessions le samedi après-midi ! Jusqu’au dimanche matin Chris a su se rendre disponible pour répondre aux questions des participants les plus intéressés. Nous supposons que ce magicien a su répandre sa poudre de perlimpinpin dans vos esprits que vous abordez les voies d’un oeil nouveau dans vos séances en falaise.

Christophe Bichet lors de son atelier sur le mental à la fête du spit #2 2017

Benjamin Bouissou et Antoine Eydoux ont également donné de leur personne en animant avec Caroline Ciavaldini l’atelier sur les grandes voies. Dans la bonne humeur, tout fut passé en revue de «qu’est ce que je met dans mon sac avant de partir » à « la manip de relai dans des configurations difficiles ». Les questions et débats ont fleuri de chacun des participants, photosynthétisés sous un soleil éclatant.

atelier sur les grandes voies avec Caroline Ciavaldini à la fête du spit #2 2017

Pour revenir au fameux spit, un des ateliers phares de Greenspits n’est autre que celui sur l’ouverture de voies naturelles. Le bon équipeur, il voit une voie … il l’équipe …le mauvais équipeur, il voit une voie, il l’équipe aussi…

Antonin Rhodes, Guillaume Lebret et Nicolas Natorg tous les trois de furieux passionnés de mèche de 12, mais pas pour tailler des prises, ont abordé les différents aspects du travail d’ouverture, agrémenté de jolies anecdotes :

Quels sont les enjeux de l’ouverture aujourd’hui, et quelles problématiques nouvelles se posent aux équipeurs ?

Du cas concret avec : le matériel nécessaire pour équiper « safe ». C’est quoi un spit pourri ? Comment différencier ce qui est « béton » de ce qui ne l’est pas.

Les ateliers de la Fête du Spit ont continué le dimanche…

Les lève-tôt (tout est relatif…) ont pu participer à une séance de « restorative yoga » avec en chef d’orchestre Mme Valérie Tribout, maître en la matière. Pour avoir testé, on peut vous dire que Valérie transmet à merveille les ondes positives qui l’habitent durant ses séances. On en ressort généralement fatigués mais contents, comme après une bonne partie de jambes en l’air…

atelier yoga avec Valérie Tribout à la fête du spit #2 2017

Antoine Le Ménestrel a pris la suite avec son « échauffement à l’horizontale », n’y voyez rien de sexuel encore une fois ! « tel un Folambule, je ne change pas le monde mais je change le regard sur le monde ». Antoine, grimpeur et poète, marque les corps et les esprits par son engagement pour l’amour du geste. Chacune de ses paroles et chacun de ses mouvements sont nourris d’esthétisme. Les plus curieux ont pu passer l’après-midi en tête à tête avec lui pour explorer des « jeux écologiques » dans les voies historiques d’Entrechaux. Un grand succès !

Antoine le Ménestrel lors de son atelier sur l'échauffement en escalade à la fête du spit #2 2017

Julie Arnaubec, ostéopathe et grimpeuse, a clôturé les ateliers de la Fête du Spit avec professionnalisme. Les participants studieux ont révisé leur anatomie et ont pu avoir des conseils au cas par cas sur les lésions des grimpeurs. De la symptomatologie au stretching cet atelier complet a ravi ses spectateurs. On en redemande !

atelier ostéopathie et lésions du grimpeur, stretching à fête du spit #2 2017 avec Julie Arnaubec

Ce fut un honneur pour nous d’accueillir des prestations d’une telle qualité. Merci à tous d’avoir transmis votre expérience en abordant des thèmes qui dépassent la simple performance et qui sont chers à Greenspits. l’escalade est un art de vivre, rappelons-le !

UNE SOIRÉE… DÉBORDANTE !

Nous vous rassurons, pas de débordements dans tous les sens du terme ! Les participants ont réellement fait preuve de joie de vivre mais toujours avec contrôle. Une mention spéciale à Valérie et Marc qui nous ont accueillis sur leur propriété, qui ont dansé avec nous jusqu’à tard dans la nuit, et qui ont été tolérants sur les décibels n’ayant diminué qu’à partir de 7h du matin…

le dancefloor enflammé de la fête du spit #2 2017

Le repas a été un réel point fort de la soirée

Quel délice ce curry thaï aux légumes ! Et la petite compote bio maison agrémentée de sablés au pavot (maison aussi) ! Merci à Noël et son équipe qui tiennent le snack gastronomique au parking de St-Léger-du-Ventoux, c’est sûr on signe déjà pour l’année prochaine !

délicieux repas curry thai de la fête du spit #2 2017

Du rêve à l’état pur avec les images à couper le souffle de « La Scoumoune »

Florence Pinet et Gérôme Pouvreau sont venus présenter en exclusivité ce film sur leur expédition de 2016 dans les vallées interdites du Pakistan. Après la diffusion ils ont répondu avec attention et sincérité aux questions des spectateurs. Cette expédition fut haute en émotions et imprévus, ce qui a rendu les objectifs difficiles à atteindre. Florence, Gérôme et toute leur équipe ont été impressionnants de sang froid et de créativité. En deux mots : touchant et inspirant.

conférences à la fête du spit 2017 et film la scoumoune

Nous regrettons et présentons nos excuses pour n’avoir pu assurer certaines conférence du samedi soir dont « Plaidoyer pour une philosophie active de l’escalade de demain » avec Christophe Bichet, et « Greenspits pourquoi et comment » avec Carole Palmier et Antonin Rhodes.

Le grand jeu Blind Test sur les vidéos d’escalade a connu un tel succès que nous avons « un peu » débordé sur l’horaire. Nous nous efforcerons l’année prochaine de mieux respecter les horaires afin de garantir la qualité de l’évènement.

Aux platines, du poilu d’expérience et la mouvance actuelle des #climbers_partyers

Sieur Lafouche a encore une fois envoyé du lourd avec son acolyte Frédéric Pascal : au menu de l’électro ethnique et du dub fya « on fire » ! Pour les accompagner, nos invités novices mais passionnés d’électro deep underground nous ont fait bouger la tête puis le corps tout entier sur des rythmes smooth aux basses marquées. Bravo à Romain Ferlet et Svana Bjarnason, pour une première on peut dire que c’était réussi !

les djs de la fête du spit 2017 avec Laurent Lafouche

UN ACCUEIL PROMETTEUR DES ÉLUS

Aujourd’hui nous regroupons nos forces pour que l’escalade et les grimpeurs soient reconnus sur la scène des sports de pleine nature. Avec la mairie de Mollans-sur-Ouvèze rien n’est impossible, vouloir c’est pouvoir ! Nous espérons que ce village rayonnant sera un exemple français en matière d’intégration de l’escalade au sein de sa vie communale. Mr Le Maire Frédéric Roux, déjà venu nous rencontrer sur l’édition de 2016, nous a encore une fois émerveillés avec son discours rassembleur et ambitieux : « Ici à Mollans-sur-Ouvèze, les grimpeurs sont les bienvenus » , ou encore « c’est formidable ce travail que fait l’association Greenspits ».

Frederic Roux Maire de Mollans-sur-Ouvèze soutient l'association greenspits

Nous étudions même les possibilités pour déplacer notre siège social sur la commune de Mollans… Avis aux voisins Drômois et #greenspitsmembers voulant s’investir !

Pour cette deuxième édition, cela ne s’est pas arrêté là. Nous avons eu également la visite et le discours de Mr Sébastien Bernard ancien grimpeur et Maire de la commune voisine de Buis-Les-Baronnies, avec la double casquette de 2e Vice-président délégué à l’environnement et aux sports de nature au sein Parc naturel régional des Baronnies provençales.

Sébastien Bernard lors de son discours à la fête du spit #2 2017 Vice président du parc des baronnies provençales

DES SLACKERS QUI ONT FAIT LE SPECTACLE

Une première highline voit le jour sur la falaise d’Entrechaux ! Mimi Guesdon et Nicolas Nastorg deux pointures de la slackline française ont travaillé de pied ferme la veille de l’évènement pour installer une sangle de 65m juste au dessus des voies phares du secteur. Il suffisait de lever la tête pour voir un balai de pas maîtrisés et de bras libérés. Mathieu Pertus et Louisa Avenas ont représenté l’association Ardèche Slackline avec qui nous souhaitons travailler dans l’avenir … encore des histoires de spits !

Slackers sur la highline : Mimi Guesdon lors de la fête du spit #2 2017

DES BÉNÉVOLES INVESTIS

Comment organiser un évènement d’une telle ampleur sans les cerveaux et les petites mains qui s’activent H24 pour vous accueillir dans les meilleures conditions ? Nous sommes profondément reconnaissants envers chacun d’entre eux car ils ont donné de leur personne et rempli leur mission de bénévole avec gentillesse et dévouement. L’équipe de 2017 s’est étoffée et nous espérons que l’engouement va continuer pour travailler ensemble sur les projets de l’année.

bénévoles greenspits avec leur sweat Maloja partenaire de la fête du spit #2 2017

DES PARTENAIRES GÉNÉREUX ET CONCERNÉS

Maloja, Five Ten, Le Yéti, C’est qui Le Patron ?, Beal, DMM, Skylotec, Salles d’escalade Grimper, ABK, Millet. Vous avez déjà dû voir ces noms dans les publications concernant l’évènement. Nous sommes fiers que ces marques soient concernées par les valeurs et les ambitions de l’association Greenspits. Leur soutien financier et matériel nous a permis de réaliser l’évènement dont on rêvait. 

En effet, le tarif proposé aux participants (12€ pour les membres) ne nous aurait pas permis de couvrir les dépenses de l’évènement. Dans notre souhait de maintenir une rencontre de qualité et accessible à tous, nos partenaires ont été indispensables.

Un partenaire atypique mais qui a suscité la curiosité des grimpeurs est « C’est qui le patron ? – La marque du consommateur ». Allez-voir sur leur site et aidez la communauté des consommateurs à élaborer leur produit idéal ! C’est vous qui choisissez les ingrédients et le prix ! Des produits bons et responsables, on adhère à 100%. Pour ceux qui ont eu la chance de goûter le jus de pomme servi gratuitement au bar, nous sommes sûrs que vous l’avez cherché dans les rayons la semaine suivante… délicieux !

Jus de pomme c'est qui le patron - la marque du consommateur partenaire de la fête du spit #2 2017

Un grand merci à Maloja, (la marque allemande de vêtements qui monte chez les grimpeurs français) d’être venue avec son équipe, et d’avoir monté un salon lounge sur l’évènement. Les canapés et la déco zen à l’inspiration Japonaise nous ont beaucoup plu ! Maloja a aussi marqué le coup en habillant les 18 bénévoles de sweats tout doux et élégants, on ne les quitte plus !

Julie Arnaubec bénévole greenspits avec son sweat Maloja partenaire de la fête du spit #2 2017

Five Ten et sa gomme ultra adhérente fait partie de nos plus grands partenaires sur l’évènement. Five Ten a permis à certains bénévoles de s’équiper des nouvelles Guide Tennie en exclusivité car elles ne sortiront en magasin qu’en 2018 ! Leur soutien financier nous a également été d’une grande aide. Merci à Jibé Tribout qui nous soutient dans cette démarche de partenariat.

Five Ten partenaire de la fête du spit #2 2017 - les guide tennie

Le magasin Le Yéti spécialiste Outdoor est membre 1% For The Planet depuis 2007 et fait don chaque année d’une partie de son 1% de son Chiffre d’Affaires Hors Taxes à des associations environnementales. Cette année Le Yéti a choisi Greenspits en tant que bénéficiaire 1% pour la planète. Les fond versés ont été utilisés pour l’organisation de La Fête du Spit.

Greenspits beneficiaire de 1% for the planet

Beal a fourni de belles cordes « Flyer » de 70m que vous avez pu tester dans diverses voies de la falaise et dans l’atelier grandes voies.

Caroline Ciavaldini lors de l'atelier grandes voies à la fête du spit #2 2017 Beal partenaire - corde Flyer

DMM a orné les voies ultimes et les voies concours de genoux de dégaines rutilantes ! Nous avons eu la visite sur l’évènement d’un de leurs représentants ayant fait le voyage pour l’occasion. Merci à Ray Wood d’être venu à notre rencontre !

Gérôme Pouvreau dans la voie ultime de la fête du spit #2 2017 avec DMM et Beal partenaires

Les salles d’escalade Grimper sont nos premiers partenaires en tant que salle d’escalade. Ils nous ont soutenu financièrement et nous ont aussi cédé généreusement 300m2 de planches nous ayant permis de construire un magnifique bar en bois, une « spit cabane » pour les Djs, les tables pour manger, les toilettes sèches … Merci à Vincent Albrand pour sa générosité.

Les salles Grimper partenaire de la fête du spit #2 2017

ABK a copieusement habillé les slackers fou de la Fête du Spit ! Merci !

Mimi Guesdon sur la première highline d'Entrechaux lors de la fête du spit #2 2017 avec ABK partenaire

Skylotec a fournit du matériel haute technologie pour les ateliers, et les mini trousses de secours que vous avez du voir à la ceinture des bénévoles durant tout le weekend.

l'atelier équipement lors de la fête du spit #2 2017 avec Skylotec partenaire

Les « goodies » et autre matériel comme des sacs à magnésie Maloja, Beal et ABK, du matériel Skylotec, des sweet ABK… ont été répartis pour les gagnants du concours de genoux et dans les lots du jeu Blind Test ( dont le gagnant est reparti avec une corde Beal de 70m !!! ).

Jeu concours blind test des vidéos d'escalade un concept made in Greenspits avec des lots de nos partenaires Maloja, Beal, ABK, Skylotec

POUR CONCLURE, NOUS TENIONS À FAIRE PASSER UN MESSAGE QUI NOUS TIENT À COEUR

Entrechaux et la Fête du Spit n’auraient pas existé sans ceux qui en amont ont donné de leur temps à la sueur de leur front pour développer cette falaise. Entrechaux existait bien avant Greenspits et nous avons tous profité du travail de quelques passionnés en venant y grimper. Que ce soit pour l’équipement ou le rééquipement, il faut rappeler qu’il s’agit d’une démarche bénévole et volontaire. Les points n’ont pas poussé tout seuls dans les voies et il a bien fallu que quelqu’un sorte sa carte bleue pour en acheter ! Donc un grand merci à Hervé Derbois, Franck Vilpini, Olivier Pons, Laurent Pons, Yannick Sautier, Guillaume Lebret, Guilhaume Mijieu, Bruno Clément, Vincent Fuhr, Christophe Zehani, Jean-Marc Oberli, Philippe Pipard, François Thirion, Philippe Dubois, et aux équipeurs anonymes que nous n’avons pas encore retrouvé…

Greenspits a fourni du matériel pour une partie du rééquipement, ainsi que le Comité Territorial FFME de Vaucluse et le club de Buis-les-Baronnies. Le travail d’équipe c’est la vie !

Greenspits est à la disposition des équipeurs qui ont un projet d’équipement ou de rééquipement. Contactez-nous et présentez-nous votre projet afin que l’on puisse vous aider : contact@greenspits.com.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour travailler quotidiennement avec nous !

ET LE TOPO D’ENTRECHAUX ME DIREZ-VOUS ??

le topo greenspits d'Entrechaux disponible sur smartphone lors de la fête du spit #2 2017

Le topo est prêt, les participants de la Fête du Spit ont déjà pu en profiter via leur smartphone à la falaise. Nous allons le diffuser au grand public très prochainement.

La vidéo réalisée par Péma Vives avec un condensé des meilleurs moments est disponible ici !!! Vous pouvez également voir la vidéo de la première édition ici 😉

Péma Vives cameraman officiel de la fête du spit #2 2017

Nous restons en contact 😉

Pour recevoir notre dossier de presse ou demander des photos écrivez à contact@greenspits.com.

Crédit Photos : Jan Novak Photography

Texte : Carole Palmier

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *