Le Rocher Crespin à l’honneur dans “No Country For Old Bolts”

Un film de grimpe incontournable pour les passionnés de rocher !

Le Rocher Crespin est une falaise emblématique de la Drôme de par son esthétisme hors du commun et la qualité de ses voies. Grimpeurs de 6 ne passez pas votre chemin car au delà des images du film dans les voies les plus dures de la falaise, il existe de jolies lignes plus abordables (30% de 5-6, 20% de 7 et 50% de voies dans le 8 et plus).

Un projet né de Greenspits : c’est grâce à nos membres et donateurs que le matériel nécéssaire a été acheté pour équiper la falaise. Un grand merci à vous tous qui soutenez l’association.

L’équipe des ouvreurs a ouvré avec passion : merci à Antonin Rhodes, Vincent Meirieu, Michael Olszak, Sylvain Favier, Julien Grossi et Carole Palmier.

No Country For Old Bolts est un film axé sur la découverte de cette falaise par Nina Caprez et Cédric Lachat, ainsi que leur rencontre avec les fondateurs de Greenspits Carole Palmier et Antonin Rhodes en proie avec leurs projets respectifs “Tes désirs font désordre” et “Need for spits” au printemps dernier. Le titre teinté d’humour fait référence au chef d’oeuvre des frères Coen, mais les passages sont bien moins sanglants… quoi que ? Un petit vent de second degrés qui détend l’atmosphère parfois rigide de la grimpe à haut niveau. Merci à Mathieu Rivoire d’avoir su raconter en images cette chouette histoire, et d’une main de maître ! Place au film !!!

ps : le topo c’est pour très bientôt restez connectés 😉

Montage et Musiques : Mathieu Rivoire
Images : Julien Nadiras
Avec : Nina Caprez – Cédric Lachat – Carole Palmier – Antonin Rhodes – Melissa Le Nevé
Sous titres : Antoine Champetier, Eilidh Rouxel & Romaric Geffroy

Avec le soutien de : Maloja, Scarpa, Karpos et Arc’teryx

Molasse’son : jolie vidéo d’un projet accompli et panorama de la falaise de Mollans-sur-Ouvèze.

Molasse’son est une voie équipée en octobre 2016 par Antonin Rhodes avec l’aide de Guillaume Lebret sur la falaise de Mollans-sur-Ouvèze dans la Drôme. Dernière née de la baume et ouverte pour la voie ultime de La fête du Spit #1,  cette ligne esthétique dans un dévers à 50° cotée 9a rencontre un vif succès auprès de ses prétendants. Au delà du caractère extrême de la voie, il nous semble interessant de souligner l’implication du jeune grimpeur et ambassadeur Greenspits qu’est Romaric Geoffroy, mais aussi de mettre en avant une falaise emblématique du sud de la France. Emblématique par la qualité de ses voies, par son caractère accessible dès le niveau 6a, et par l’accueil exemplaire de la commune de Mollans-sur-Ouvèze qui redonne une image positive et respectable des grimpeurs falaisistes… et ça fait du bien ! Lire la suite →

Interview de Florence Pinet par Fanatic Climbing

Florence Pinet, sans conteste l’une des meilleures grimpeuses du monde, et notre première “ambassadrice” Greenspits réponds au questions du média d’escalade Fanatic climbing.

Nous avons aimé cette interview pour le regard passionné et mature que Florence porte sur notre activité. Florence a développé un lien très pur avec le simple fait de grimper, et la performance suit. En tant qu’exemple pour beaucoup de pratiquants, elle s’engage pour un respect du milieu naturel et un développement durable de notre pratique. Merci.

“Dans certains sites quelques grimpeurs ne se préoccupent pas assez de leurs impacts, et ceux à travers un squat en camion ou en tente trop voyant, des bouts de strap laissés au pied des falaises, des trait de magnésie exagérément grands et non brossés, la pause caca trop près des sentiers et du papier qui traine tout autour… Ce qui est également accessible à tous est de changer ou juste virer une vieille dégaine en place ou encore signaler un équipement trop vétuste… Pour finir, j’aimerai remercier tous ces équipeurs pour qui j’ai un grand respect, ils nous offrent sans cesse de beaux cadeaux grimpants ; Merci à eux qui contribuent pleinement au développement de notre activité…” (source Fanatic Climbing).

Si vous avez quelques minutes, ça vaut le coup de vous laisser porter sur quelques questions ou de lire toute l’interview ici !

LAFOUCHE, DJ ET MEMBRE GREENSPITS ENGAGÉ POUR L’ESCALADE “OUTDOOR”.

Isabelle Bihr

Lafouche c’est LE Dj officiel de La Fête du Spit #2, mais aussi un membre Greenspits engagé depuis toujours pour le respect des sites naturels, un dinosaure de l’escalade qui a plus d’une histoire mythique dans la besace… Un réel « personnage » du milieu de la grimpe, très discret mais au charisme prononcé,  que vous n’oublierez pas une fois que vous aurez crié son nom lors de ses sets frénétiques !

Lire la suite →

Respectons Bleau !

Sommes-nous suffisamment informés sur les bonnes pratiques ? As t’on déjà réfléchi à comment changer certaines habitudes pour devenir des grimpeurs plus responsables ? Personne n’est parfait et nous faisons tous des erreurs… mais nous pouvons tous évoluer !

Fontainebleau est un exemple de mobilisation des bloqueurs pour préserver la forêt et ses rochers…. mais c’est aussi le théâtre de dégradations fréquentes des grimpeurs et autres usagers.

Lire la suite →

Rolling Stones

Ceci n’est pas une histoire de nom de voie… il s’agit d’un récit du regretté Pierre Rouzo, équipeur et artiste émérite, dont les dessins et histoires ont marqué une génération de grimpeurs.

Une histoire d’équipement, et plus précisément de “purge” comme son nom laisse l’entendre, qui transmet bien que la passion dépasse parfois l’entendement. A tous les amoureux du rocher !

Lire la suite →