Vous vous en doutez, à Greenspits, on adore les spits. Mais on les préfère neufs et rutilants que rouillés et prêts à péter. Une des missions principales de l’asso est donc d’accompagner le rééquipement de nos bouts de cailloux qui en ont besoin. Pour cela, on a besoin de spits, de perfos, mais aussi et surtout de passionnés formés à l’exercice. C’est pour remplir cet objectif qu’avait lieu en juin dernier une semaine d’initiation au rééquipement sur la falaise des Mandeysse, dans la vallée de l’Ubaye.
Au programme, cinq jours d’initiations à l’art du rééquipement pour nos huit stagiaires guidés par Laurent Perez et Laura Dalmazzini. Cinq jours à installer des cordes statiques, à percer des nouveaux trous, à y coller des broches toutes neuves. Mais aussi, cinq jours à se pendre sur les nouveaux relais (sensations garanties), cinq jours à regrimper ces voies, et à tester la chute sur les nouveaux ancrages. Au total, douze voies aux points tout neufs et huit nouveaux grimpeurs-acteurs-rééquipeurs prêts à prêter main forte au « travail des hommes de l’ombre ».
LES STAGIAIRES ONT LA PAROLE :
Robin : « Je m’attendais à une belle sensation lorsque j’allais me pendre sur le relai que j’avais posé et ça a été le cas! Je suis ravi. »
Baptiste : « Moi je grimpais, j’ai sauté sur l’occasion.J’aimerai bien maintenant, rééquiper des voies à Entrechaux et Mollans. »
Orlane : « C’est cool de connaître le travail des hommes de l’ombre. Je suis passée du côté obscur de la force maintenant ! C’est gratifiant je trouve de faire ça. »
Damien : « J’avais déjà un peu d’expérience avant d’arriver. Le stage m’a permis de pratiquer avec du matériel dédié. »
Catherine : « 45 ans que je grimpe, j’ai fait de l’escalade, de la montagne, de la compétition, j’ai tout fait, mais très peu d’équipement. Mon objectif c’était de remettre un peu tous les morceaux ensemble. Le stage est très bien structuré, l’objectif est atteint. »
Alice : « J’ai adoré aujourd’hui, c’était génial de se suspendre à son premier relai. En rééquipement, il faut vachement s’organiser, il y a plein de choses auxquelles il faut penser. Je fais beaucoup d’ouverture en salle et c’est l’éclate, tu installes les prises par rapport aux points. Dans un sens, c’est l’inverse de ce qui se passe en falaise. »
Martin : « Moi, ça dépasse mes attentes. La pédagogie est hyper bonne. En une journée on apprend plein de choses. Le matériel qui est mis à notre disposition, c’est hallucinant. Tout est bien préparé, on ne cherche pas dix ans. »
Martin P. : « Tout a été dit. Opulence d’équipement, toute la pédagogie, on a l’expérience, on a le matériel, la possibilité de se mettre sur son premier relai, c’est génial. »