Rééquipement Greenspits 2021

Chers amis, membres et sympathisants de l’association Greenspits, nous sommes heureux de vous annoncer que nous reprenons les campagnes de rééquipement pour 2021 et les années à venir !

Malgré le contexte de crise sanitaire qui nous a contraints de décaler d’un an la session de 2020, nous avons décidé d’organiser ce printemps la semaine de transmission d’expérience autour du rééquipement. Nous restons alertes au sujet des recommandations nationales et espérons que des contraintes supplémentaires ne viendront pas perturber ce projet.

La session aura lieu en Ubaye, sur les falaises de Mandeyes, la semaine du 30 mai au 6 juin.


Plus d’infos : 

Les Mandeyes est un site calcaire, plutôt déversant où se mêlent petites concrétions, bons plats et réglettes à serrer bien fort.
Hauteur : entre 20 et 25 mètres; 18 voies équipées il y a plus de 20 ans sur goujons de 10 mm; relais reliés en chaînes de caddies de supermarché… Exposition sud-est et vue sur les sommets !

Pour y participer, pas besoin d’être un expert en rééquipement, au contraire ! Bienvenue à ceux qui veulent s’essayer à percer, coller et visser des points, de manière raisonnable et raisonnée !

Cette deuxième session du stage de rééquipement en falaise, se veut une suite logique de la dynamique engagée en 2019, lors du premier stage de rééquipement qui s’était déroulé, dans les gorges du Blavet. Pour mener à bien un tel projet, il est important de rester en lien avec des locaux. L’un des encadrants de l’équipe de stagiaires sera Laurent Perez, un équipeur investi et de référence en Ubaye.

Si l’intention première derrière cette session est de donner à chacun les principes de base du rééquipement et du maniement d’outils sur corde, ce stage est avant tout un exemple des plus concret des engagements et des valeurs de l’association pour la pérennité de notre activité en milieu naturel. L’approche de l’équipement sera ainsi abordée au sens large.

L’équipe est au complet pour cette deuxième session mais de nombreuses suivront ! Adhérez à Greenspits pour être informés en premier ou abonnez-vous à notre newsletter.

Par cette action nous souhaitons :

  • Apporter les bases théoriques de l’équipement et du rééquipement des voies d’escalade, apporter un éclairage ou apprendre sur l’importance et les enjeux du lien avec les locaux.
  • Rendre critique et autonome le groupe des adhérents sélectionnés pour cette expérience dans les techniques et la pratique du rééquipement.
  • A la fin de la semaine, chacun aura la responsabilité de restituer l’intégralité de son travail de manière très exhaustive, de façon à pouvoir actualiser l’information et mettre à jour les topos. (photos, tracé des lignes, nombre de points utilisés et type de matériel, goujon, plaquettes, colle, etc.)

L’initiative et l’implication de chacun représente un élément nécessaire à la survie de notre pratique, telle que nous la connaissons aujourd’hui : à savoir libre, gratuite et responsable.

Ce projet rééquipement est soutenu par LA FONDATION PETZL, Les salles ARKOSE via les ambassadeurs du programme “Be The Hero”, l’association OSV (Outdoor Sports Valley) et son programme Act For The Outdoors. Un grand merci à eux !

Merci à tous de croire en nos actions et de soutenir Greenspits en adhérant à l’association !