Le weekend du 6-8 mai est déjà là !
Greenspits a choisi de répondre à l’invitation de la FFME concernant un évènement axé falaise: “Passer un cap” à Saint-Léger-du Ventoux.
L‘une de nos missions principales est d’éduquer les nouvelles générations de grimpeurs. Cet évènement rassemblera 50 jeunes investis en compétition et dont une majorité ne grimpe pas ou très peu en falaise. Nous nous efforcerons de leur transmettre le maximum d’informations et d’énergie afin qu’ils repartent avec l’envie de grimper dehors et de protéger cet espace de jeu exceptionnel qu’est la falaise.
Nous vous présentons la team de motivés, membres Greenspits falaisistes d’expérience, qui sera avec les jeunes pendant les trois jours : les “coachs” comme nous appellent la fédé 😉
Notre “Guest Coach” ne vient pas de la West Coast mais fait vibrer la planète par son appétit pour les voies extrêmes, qu’il digère plutôt vite d’ailleurs, Mr Seb Bouin en personne sera parmi nous.
La liste est encore pleine d’étoiles car Manu Lopez falaisiste émérite, ancien compétiteur de haut level s’est également joint à la team.
Ensuite ce sont les meilleurs, on ne les présente plus 😉 Camille Doumas, Nicolas Nastorg, Théo Cartier, Antonin Rhodes et Carole Palmier.
Il est évident que rassembler 80 personnes au pied d’une falaise durant trois jours peut ne paraître “pas très green”. L’impact sur le site naturel semble inévitable. Greenspits souhaite relever le défi et le limiter au maximum, voir laisser le site encore plus propre qu’il ne l’était avant le rassemblement.
Comment ? TOUS les grimpeurs présents devront jouer le jeu de brosser les prises au fur et à mesure, enlever les traits de magnésie, notamment en déséquipant les voies. La journée du lundi sera consacrée à un CLEAN UP du pied des voies et des alentours. Un sac de déchets rapporté = un bisou 😉 … Il y aura plutôt des petits cadeaux.
Nous fournirons tout le matos pour ramasser les détritus avec confort : gants, pinces, lingettes désinfectantes pour les mains…
Mis à part “le terrain” proprement dit, nous réaliserons également des conférences les samedi et dimanche soir.
Les thèmes abordés seront la préservation des falaises et l’attitude responsable du grimpeur, notamment les “bonnes pratiques”, la sécurité, l’éthique et la “culture grimpe”. Pierre Duret président du CD84 et spécialiste “local” de St Léger interviendra pour nous parler d’équipement et de rééquipement.
Les membres Greenspits raconteront leur propre expérience de grimpeurs falaisistes et pour certains leur transition de la compétition à la falaise.
Une autre team de jeunes grimpeurs motivés composée de Kevin Aglagé, Laura Ponzo et Marion Thomas viendra présenter son retour d’expérience lors du Roc Aventure Programme 2016.
Le dimanche nous aurons l’honneur d’accueillir des invités surprise d’ampleur, membres et sympathisants Greenspits, qui nous soutiendront dans nos rôles de “coachs” et qui prendront le micro durant la soirée. J’ai nommé Stéphanie Bodet, Caroline Ciavaldini et Arnaud Petit, oui oui 🙂
L’évènement sera également marqué par la présence de l’équipe de France jeunes de difficulté avec Daniel du Lac et Corinne Theroux, le Pôle France escalade Aix-en-Provence ainsi que les légendes François Legrand et Paul Dewilde.
Il y aura du beau monde et surtout une grande variété de profils, ça va envoyer du run… mais aussi du débat !!
Voici la vidéo réalisée par la FFME qui aborde notamment le rééquipement de St-Léger-du-Ventoux pr le CD84, merci à Pierre Duret et aux bénévoles qui l’accompagnent, on va se régaler dans ces voies toutes neuves !
Retrouvez un rappel des infos pratiques ici sur le site de la FFME.
Et à samedi !
Merci aux partenaires Greenspits de cet évènement qui ont donné des petits cadeaux pour les jeunes !
Merci également aux partenaires fédéraux : Beal, Petzl, Clif Bar, Loubsol, Ocun.
Carole Palmier / GREENspits TEAM