Interdiction temporaire de l’escalade à Volx (04).

Le site d’escalade de Volx va être interdit du 12 mars au 23 mars 2018 pour des travaux de sécurisation de masses rocheuses.

La zone de travail sera située au-dessus du secteur grotte et petite grotte. Un arrêté sera affiché.

  • Sur une première zone, un buton en béton armé va être mis en place afin de contrer le glissement d’une masse rocheuse de plusieurs tonnes entraînant un risque majeur pour les maisons en contrebas.
  • Une deuxième zone sera traitée où plusieurs masses rocheuses présentent un risque éminent d’éboulement pour les usagers et habitants. Un filet plaqué sera posé à droite de la grotte.

Une coordination et coopération s’est créée entre la responsable des zones naturelles de la mairie de Volx et l’entreprise Nature Verticale, qui travaillent ensemble pour une bonne gestion des risques naturel liés aux sites d’escalade dont celui de Volx.

escalade Volx© Théo Cartier

 

L’équipe de Nature Verticale est par chance composée de grimpeurs respectueux du travail des ouvreurs. Leur action n’a rien à voir avec le « sur-équipement » de voies. Ils attirent cependant notre attention sur les problématiques des voies mal « purgées » lors de l’équipement de secteurs :

« Dans certains sites le danger peut venir d’au-dessus des falaises, ou de purge mal faite dans des voies. L’équipement de voies n’est pas à prendre à la légère ! Dans le site de Volx une écaille à été purgée avec un point dessus… »

sécurisation site escalade Volx© Nature Verticale

La concertation entre équipeurs et acteurs locaux est fondamentale avant tout rééquipement de falaise. À ce sujet, la charte de rééquipement Greenspits va bientôt voir le jour !

Pour en savoir plus sur la localisation du site de Volx :

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *